Présentation du master Mathématiques

Le Master de Mathématiques Spé. Analyse appliquée et Physique mathématique de l’Université de Toulon (UTLN) se décline selon deux thématiques personnalisables:

  • Analyse appliquée
  • Physique mathématique

Cette formation est à la fois généraliste et adaptée aux thématiques représentatives des axes de recherche en mathématiques à l’UTLN. Parmi ces derniers se trouvent la physique mathématique, l’optimisation, le calcul des variations, l’analyse des équations aux dérivées partielles, les systèmes dynamiques, l’analyse numérique, le calcul scientifique, les mathématiques discrètes, etc.

Chacune des deux années de cette formation s’articule autour d’un tronc principal. En première année (le Master 1), ce dernier regroupe des enseignements de base détaillés ici. En deuxième année (le Master 2), les enseignements sont plus spécialisés en direction des deux spécialités analyse appliquée et physique mathématique, cf. ici.

En fonction de leur projet d’étude, les étudiants ont la possibilité de choisir des modules d’enseignement dans d’autres formations, comme, par exemple, dans les Masters de science d’Aix Marseille Université ou de l’Université de Nice, ou à l’école d’ingénieurs SeaTech de l’UTLN.

Au deuxième semestre du Master 1 et du Master 2, les projets collaboratifs, le séminaire étudiant et le travail encadré de recherche (TER) permettent aux étudiants de se spécialiser dans la thématique de leur choix. Le TER s’effectue sous la direction d’un enseignant-chercheur dans un laboratoire d’accueil (CPT, IMATH, etc.), dans une école d’ingénieurs (SeaTech, etc.) ou, comme stage, dans une entreprise extérieure.

La structure de ce master est d’une grande souplesse, permettant, par la suite, soit l’insertion professionnelle dans le cadre des métiers liés à l’ingénierie mathématique, soit, pour les étudiants qui le désirent, la poursuite d’une thèse au sein de divers laboratoires de recherche.