Projet FAST

L’Université de Toulon souhaite affirmer la place du campus de La Garde dans les Sciences et Techniques, en particulier marines. Ainsi l’attractivité de l’enseignement des sciences expérimentales est un véritable enjeu. La mise à niveau des conditions d’enseignement aux normes et standards internationaux répond à cet objectif. L’implantation sur le campus de l’École d’Ingénieurs SeaTech en 2013, dans un bâtiment neuf, en a été la première étape.

Le projet FAST de l’Université de Toulon s’inscrit dans cette démarche et prévoit la réhabilitation complète du bâtiment U et d’une partie du bâtiment F sur le campus de La Garde.

Le bâtiment U, construit en 1980, abrite les salles dédiées aux sciences expérimentales de physique, chimie et biologie de la Faculté des Sciences et Techniques. Ces espaces de travaux pratiques sont anciens et ne proposent plus des conditions d’enseignement satisfaisantes, à la hauteur des standards actuels, tant d’un point de vue fonctionnel et technique que du confort et des ambiances.

De plus les autres enseignements de la Faculté sont répartis sur tout le campus, les étudiants manquent ainsi d’un espace clairement identifié pour se retrouver. Le bâtiment U peine aujourd’hui à jouer son rôle de bâtiment fédérateur pour la Faculté.

Enfin la vétusté du bâtiment U risque de faire s’envoler les coûts des grosses réparations et de l’entretien dans les prochaines années.

Le bâtiment F est scindé en deux parties : la première est utilisée pour les enseignements du département Génie Biologique de l’IUT. La seconde, au rez-de-chaussée, accueillait auparavant une partie des équipes de recherche de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (M.I.O) aujourd’hui installées au bâtiment X.

La réhabilitation de l’espace libéré par le M.I.O permettra une mutualisation des salles de travaux pratiques entre les usagers des bâtiments U et F. Cette intervention améliorera les conditions d’enseignement dans le bâtiment F. Elle permettra la mutualisation et le développement des synergies entre les départements, en particulier entre le département de Biologie de la Faculté des Sciences et le département Génie Biologique de l’IUT.

Le rez-de-chaussé accueillera également les équipes du Centre de Physique Théorique (CPT).

La réhabilitation du bâtiment U consiste en :

  • La réorganisation des 3580m2 de surfaces
  • La mise aux standards internationaux des salles de travaux pratiques
  • La création d’un foyer étudiant
  • La réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment avec gains énergétiques

La réhabilitation d’une partie du bâtiment F consiste en :

  • La réorganisation des 1858m2 de surfaces
  • La jonction au rez-de-chaussée avec la partie du département Génie Biologique de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  • La réfection de la toiture et la mise en accessibilité.