Calendrier du projet FAST

Le calendrier du projet FAST se compose de 5 grandes phases :

Montage de l’opération

Il s’agit de mener des réflexions au sein de l’Université pour décider du contenu général du projet à réaliser, faire les premières estimations financières pour proposer le projet dans le cadre du CPER. Une fois le CPER signé, le projet peut être officiellement lancé.

Programme

Durant cette phase, un programmiste (prestataire extérieur) piloté par l’Université va recenser les besoins des utilisateurs concernés par l’opération immobilière, proposer plusieurs scénarii, en faire valider un, puis définir ce scénario sous forme de programme de l’opération : c’est la transcription des besoins en langage « architecte », dans le respect du budget initial. Ce programme va permettre de choisir une équipe de maîtrise d’œuvre par une procédure de marché public.

Conception

Les études de conception démarreront en septembre 2017. Elles seront réalisées par une équipe de maîtrise d’œuvre : architecte accompagné de différents bureaux d’études : structure, fluides, acoustique, ergonomie…

À l’issue de la phase conception, l’Université sera en mesure de choisir les entreprises de travaux par une procédure de marché public.

Travaux (à partir de juin 2018)

Les travaux sont prévus pour une durée de 18 mois après une phase de préparation de chantier.

Réception

Il est prévu que les bâtiments soient livrés pour la rentrée de septembre 2020, il faudra auparavant vérifier que tout est conforme et en état de marche : ce sont les opérations de réception.