Début des travaux des bât. U et F et circulation modifiée sur le campus de La Garde

Le début des travaux du chantier de réhabilitation des bâtiments U et F est prévu pour le lundi 17 septembre pour une durée de deux ans. Il permettra une restauration complète et une mise aux normes des salles de travaux pratiques de l’UFR Sciences et Techniques, la création d’un foyer étudiants, ainsi que la réhabilitation de tous les bureaux de l’administration de la faculté. La partie Sud du rez-de-chaussée du bâtiment F sera également entièrement réhabilitée pour redonner de l’espace au département Génie Biologique de l’IUT.

… Lire la suite

Point d’étape du projet FAST – Mai 2018

Le calendrier et l’enveloppe budgétaire du projet FAST sont à ce jour maintenus :

Le déménagement des usagers

Les équipes administratives de l’UFR ont été déménagées en mars dernier au bâtiment Z1. Celui-ci accueille dorénavant l’UFR Sciences, le nouveau laboratoire de recherche Impact de l’Activité Physique sur la Santé (IAPS) et prochainement plusieurs bureaux du Centre de Physique Théorique (CPT).

… Lire la suite

Point d’étape sur le projet IUT RENOV – Mai 2018

Les besoins des usagers ont été évalués par le cabinet Menighetti qui a aujourd’hui terminé la première phase de l’étude de programmation. L’université souhaite réunir prochainement l’ensemble des partenaires financiers pour réévaluer l’enveloppe budgétaire allouée au projet. Celle-ci devra tenir compte de deux principaux enjeux, mis en évidence bien après la signature du CPER :

  • organisationnel avec la réforme de la formation de DUT en 3 ans
  • structurel avec une situation du bâtiment E en zone inondable.

L’Université a par ailleurs désigné un assistant à maîtrise d’ouvrage dédié à la qualité environnementale du bâtiment.

Cette démarche vise à suivre l’ensemble des processus opérationnels liés à la programmation, la conception et la réalisation du bâtiment dans un objectif de performance environnementale.

La mission sera donc effectuée pendant toute la durée de l’opération et prolongée de 2 années après la livraison du bâtiment afin d’évaluer les consommations énergétiques réelles.

L’université ne vise pas une certification mais s’inscrit néanmoins dans une démarche environnementale d’autant plus importante que le bâtiment sera conçu comme un bâtiment école pour les étudiants de l’IUT.

 

Lancement du projet IUT RENOV

La première réunion de programmation du projet IUT RENOV s’est déroulée le 18 décembre dernier. Elle a rassemblé le président de l’université, le vice-président du Conseil d’Administration, le vice-président délégué au Numérique, le directeur de l’IUT et la directrice administrative de site IUT, les directeurs des départements GEII et GIM, les responsables projets de la Direction du patrimoine et des services techniques, la Direction du système d’Information et des Usages Numériques et le service communication. Ces acteurs ont pu échanger avec les représentants du cabinet Menighetti accompagné du groupe NOX chargés de l’étude de programmation.

Les objectifs du projet ont été rappelés :

  • Faire des bâtiments E et GE des bâtiments « école » à la pointe des normes environnementales
  • Favoriser les espaces d’innovation pédagogique et leurs modularités
  • Veiller à la capacité d’évolution du bâtiment dans le temps
  • Renforcer les mutualisations entre les départements GIM et GEII tout en gardant des espaces identifiés pour chacun des deux départements.

Les chargés de l’étude de programmation ont aussi insisté sur l’intégration des bâtiments dans leur environnement urbain et leur position stratégique en façade du campus de La Garde.

Les équipes de l’IUT devront maintenant travailler sur l’expression de leurs attentes et besoins pour que le cabinet Menighetti puisse réaliser les études de programmation. Celles-ci sont financées par le Rectorat de Nice.

Deux hypothèses sont encore examinées : la destruction et la reconstruction intégrale des bâtiments ou la réhabilitation des bâtiments existants.