L’état actuel des bâtiments E et GE

Le bâtiment GE, 2320m2 SHON, abrite les ateliers du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII). Le bâtiment est vétuste et dégradé, et comporte un grand nombre de défauts en matière de performance énergétique, qualité de construction, aménagement, fonctionnalité et sécurité. Ceci lui vaut d’être classé en catégorie E. Il n’a jamais été réhabilité, contrairement à l’atelier du département Génie Mécanique et Productique (GMP) voisin.

Le bâtiment E, 1910 m2 SHON, est lié au bâtiment GE. Il abrite les salles de travaux dirigés, salles informatiques et des bureaux du département GEII.

Les étudiants du département GEII travaillent en mode projet : participation à des concours robots autonomes, tracker solaire, quadricoptère, vélo électrique… Cette pédagogie réclame des espaces suffisants pour favoriser l’expérimentation et la créativité.

Le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) occupe actuellement le bâtiment G, sur 1420 m² de SHON. Toutes les salles d’enseignement du département ainsi que ses bureaux se trouvent au bâtiment G. Seule une salle « laboratoire hydraulique », se situant au bâtiment D, est mutualisée avec le département GMP. Par ailleurs, l’École d’Ingénieurs Seatech et le département GMP viennent effectuer quelques travaux pratiques au bâtiment G, pour ce qui concerne les contrôles non destructifs.

Comme les étudiants du département GEII, les étudiants du département GIM travaillent beaucoup en mode projet et participent notamment au concours national d’éoliennes urbaines GIM’EOLE. Des espaces conviviaux et modulaires pour expérimenter, innover, créer sont nécessaires et pourraient être en partie mutualisés avec le département GEII.