Le projet IUT RENOV

L’Université de Toulon souhaite réhabiliter et réorganiser une partie de ses bâtiments les plus anciens, construits en 1969, sur le campus de La Garde.

Ce projet constitue la première étape d’une restructuration globale de l’IUT autour de quatre ensembles immobiliers :

  • Industrie (Départements GEII, GIM, GMP),
  • Tertiaire (Départements GEA, TC),
  • Biologie (Département GB)
  • Une unité centrale regroupant l’administration et les espaces communs (amphithéâtres, laboratoires multimédia, espace étudiant).

Ce projet participe ainsi au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité du territoire.

Le projet IUT RENOV touchera les départements Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) et Génie Industriel et Maintenance (GIM).

Il consiste en la destruction des bâtiments E et GE au profit de la création d’un bâtiment école pour les 2 départements.

Le nouveau bâtiment, dont les installations techniques seront des supports pédagogiques, sera visible, par son architecture moderne, de l’extérieur et donnera ainsi une nouvelle image de l’Université, plus attractive.

Pour dessiner les contours de ce projet, l’UTLN a fait appel à Corinne Vezzoni, architecte de Chalucet et du bâtiment M de l’École d’ingénieurs SeaTech.

Le projet prévoit ainsi un nouveau bâtiment sur 3 étages avec une faible emprise au sol afin de conserver un maximum de perméabilité aux terres. Le bâtiment proposera deux faces bien différentes :

  • Une face Nord urbaine, compacte et repérable depuis l’arrivée sur le campus
  • Une face Sud, découpée avec un large patio ouvert sur le cœur du campus

Le projet se déroulera en deux phases : la destruction du bâtiment GE suivie de la construction du nouveau bâtiment puis la destruction du bâtiment E qui laissera sa place à un nouvel espace vert de détente.

Vue de la face Nord visible depuis l’arrivée du campus
Vue de la face Sud avec le patio ouvert sur le cœur du campus
Vue de la face Est avec le nouvel espace vert