La Direction du Patrimoine et des Services Techniques a réuni le lundi 26 novembre dernier un comité de pilotage avec les représentants et élus des collectivités partenaires du projet FAST : la Préfecture, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département et la Métropole TPM. Ils ont pu faire un point d’avancement avec les différents acteurs universitaires du projet.
Cadre général
Christine Gruffaz, directrice de la DPST, a rappelé le cadre général du projet FAST et a détaillé son calendrier :
- Les études démarrées en septembre ont pris fin au mois de juillet 2018 avec l’attribution des marchés de travaux.
- Les installations de chantier ont été déployées à la fin du mois d’août dernier.
- Les travaux ont commencé par les démolitions, à la mi-septembre.
- La livraison du bâtiment F est prévue à la rentrée Universitaire de septembre 2019.
- La livraison du bâtiment U aura lieu pour la rentrée suivante de septembre 2020.
Les travaux
Les travaux du bâtiment U suivent le déroulé suivant:
- Le désamiantage du bâtiment U a été réalisé durant les vacances d’été, lorsque l’Université était vide pour un coût de 63000,00€ TTC.
- Les marchés de travaux ont été attribués le 11 juillet 2018.
- La période de préparation s’est déroulée du 16 juillet au 11 septembre, date du démarrage officiel des travaux de démolition.
- Le permis de construire a été accordé par le Préfet du Var le 1er octobre 2018.
- L’œuvre d’art, présente dans le hall du bâtiment U, sera déménagée au Musée de la Céramique de Salernes avec l’accord de l’artiste pour un coût de 23000,00€ TTC.
- L’avancement du bâtiment U se fait conformément au planning prévisionnel.
- Le bâtiment F, en raison des interventions en site occupé, a pris un peu de retard.
- Pour permettre l’aménagement des salles de l’étage du bâtiment F, les TP devront s’arrêter à la fin Mai 2019.
- Pour l’instant, les dates de livraison ne sont pas remises en cause.
Les bâtiments Z et Z1
Un point a également été fait pour les bâtiments Z et Z1 qui accueillent pendant la durée des travaux les bureaux et salles pédagogiques de l’UFR Sciences et Techniques. Les déménagements ont été réalisés en deux phases : l’administration, puis les salles de TP et les produits chimiques.
Les travaux d’aménagement ont duré 5 mois pour un coût de 270000,00€ TTC et le coût du déménagement s’est élevé à 105000,00€ TTC.
La commission de sécurité a réceptionné favorablement ces nouveaux locaux et la rentrée de septembre a pu y être assurée.
Point financier
Sur le plan financier le projet FAST respecte à ce jour le budget initial : le montant total des marchés de travaux s’élève à 6.216.975,49€ HT.
La réunion s’est clôturée par une visite du chantier avec les partenaires.