Point d’étape sur le projet IUT RENOV – Mai 2018

Les besoins des usagers ont été évalués par le cabinet Menighetti qui a aujourd’hui terminé la première phase de l’étude de programmation. L’université souhaite réunir prochainement l’ensemble des partenaires financiers pour réévaluer l’enveloppe budgétaire allouée au projet. Celle-ci devra tenir compte de deux principaux enjeux, mis en évidence bien après la signature du CPER :

• organisationnel avec la réforme de la formation de DUT en 3 ans
  • structurel avec une situation du bâtiment E en zone inondable.

L’Université a par ailleurs désigné un assistant à maîtrise d’ouvrage dédié à la qualité environnementale du bâtiment.

Cette démarche vise à suivre l’ensemble des processus opérationnels liés à la programmation, la conception et la réalisation du bâtiment dans un objectif de performance environnementale.

La mission sera donc effectuée pendant toute la durée de l’opération et prolongée de 2 années après la livraison du bâtiment afin d’évaluer les consommations énergétiques réelles.

L’université ne vise pas une certification mais s’inscrit néanmoins dans une démarche environnementale d’autant plus importante que le bâtiment sera conçu comme un bâtiment école pour les étudiants de l’IUT.