Master 1ère année – quadriennal 2018-2024

Contenus des enseignements

Semestre 1

UE 1. Géométrie différentielle - 7 ECTS -- 54h

(R. Pakzad) - Théorie locale et globale des courbes, théorème de Hopf, théorie classique des surfaces, géométrie intrinsèque des surfaces, theorema egregium, géométrie et topologie, théorème de Gauss-Bonnet.

UE 2. Analyse fonctionnelle et distributions 1 - 7 ECTS -- 54h

(M. Rouleux) - Espaces de Hilbert, projection orthogonale sur un convexe fermé et conséquences, base hilbertienne, convergence faible dans un espace de Hilbert et propriétés (Bolzano-Weierstrass faible), théorème de représentation de Riesz, opérateurs linéaires continus sur un Hilbert (bornés), lien avec la convergence faible, opérateurs autoadjoints, opérateur compact, limite en norme d'opérateurs de rang fini, éléments d'analyse spectrale, localisation du spectre et théorème de Lax-Milgram, diagonalisation des opérateurs compacts autoadjoints, espace de Banach, théorème de Hahn-Banach, formes linéaires continues dans un Banach, convergence faible, théorème de Banach-Steinhaus et ses conséquences, théorème de l'application ouverte, théorème du graphe fermé.

UE 3. Probabilités et applications - 7 ECTS -- 54h

(S. Vaienti) - Rappels espaces probabilisée et variables aléatoires: définitions générales, propriété de continuité monotone (Beppo Levi) des probabilités, lemme de Borel-Cantelli, théorème des classes monotones et des classes de Dynkin (enoncés seulement) et applications, conditions de passage de l'additivité à la sigma-additivité (ces notions sont plus à expliquer qu'à demontrer), proba discrètes (caracterisation) et proba absolument continues, fonctions de répartition d'une loi de probabilité et son identification à cette proba; variables aleatoires: definitions générales, v.a. discrete, v.a. absolument continues, fonctions de répartition, densité des v.a. absolument continues, inegalité de Chebychev, théoreme de representation de Skorokhod sur l'existence d'une v.a. à partir d'une loi donnée, calculs sur les lois de probabilité, fonctions caracteristique d'une loi de proba; vecteurs gaussiens; convergence des v.a.: convergence presque sûre, sa caracterisation, covergence en proba, convergence en loi, lien avec la convergence des fonctions de repartition et avec la convergence des fonctions caracteristiques, lemme de Portemanteau-Alexandrov et lemme de Levy-Cramer, théoreme de Paul Levy, theoreme de representation de Skorokhod sur le lien convergence en loi convergence en proba (ou presque sûre); esperance conditionnelle; théorèmes limites: lois des grands nombres et theoreme central-limite, grandes deviations pour les v.a. de Bernoulli; quelques notions sur les marches aléatoires et chaînes de Markov, construction du mouvement Brownien.

UE 4. Théorie des représentations - 6 ECTS - 54h

(J. Asch et Y. Aubry) - Groupes de Lie matriciels: définitions, groupes classiques, compacité, connexité, homomorphismes; algèbres de Lie et applications exponentielle : exponentielle matricielle, algèbres de Lie, algèbres de Lie abstraites,  complexification; algèbres vs. groupes de Lie : formule de Baker-Campbell-Hausdorff,  homomorphismes de groupes et d'algèbres de Lie; théorie élémentaire des représentations: définitions, exemples, lemme de Schur, somme directe de représentations; représentations irréductibles de SU(2) : construction de représentations de SU(2), représentations irréductibles de su(2), représentations de groupes vs. représentations d'algèbres de Lie.

UE 5. Langue / TICE - 3 ECTS -- 28h

Anglais - 2 ECTS -- 18h

(F. Armao) - Ce cours a pour but de développer les cinq compétences d'anglais: compréhension orale, expression orale, interaction orale, compréhension écrite, expression écrite. Pour ce faire, il sera demandé aux étudiants d'effectuer des exposés oraux sur un sujet relatif à l'anglais scientifique (des précisions seront apportées au premier cours, auquel il est indispensable d'assister) et de débattre sur ces sujets. De même, le travail évoluera autour de thématiques scientifiques exploitées à travers le prisme de vidéo et de documents écrits en anglais. Une participation active et, à l'évidence, l'assiduité des étudiants sont nécessaires à la réussite de cette UE.


TICE - 1 ECTS -- 10h

(T. Champion) LATEX est un système de préparation de documents qui occupe une position dominante parmi les scientifiques pour la réalisation de livres, d'articles de recherche, de présentations vidéoprojetées, de polycopiés de cours, de feuilles d'exercices, de notes de travail. Le but de ce cours est de guider le nouvel utilisateur de LATEX pour une prise en main efficace. Le module est organisé en 4 séances de cours-TP de 2h30.

Semestre 2

UE 6. Analyse fonctionnelle et distributions 2 - 7 ECTS -- 54h

(P. Briet) - Espaces de fonctions tests: espaces vectoriels topologiques localement convexes et séparés, convergence et continuité, espaces de fonctions tests les plus importants; distributions: définitions, convergence des suites de distributions; opérations élémentaires sur les distributions: dérivation, multiplication par une fonction, support et support singulier; convolution: convolution des fonctions, régularisation, convolution des distributions; solutions fondamentales: défintion, solutions fondamentales d'opérateurs différentiels importants; distributions tempérées: transformation de Fourier, distributions tempérées, transformations de Fourier pour les distributions tempérées, applications.

UE7. Approximation des EDP - 7ECTS -- 54h

(R. Pakzad, C. Galusinski) - Approximation des EDP elliptiques (différences finies, éléments finis, volumes finis); problèmes d'évolution et stabilité (problèmes paraboliques et hyperboliques); applications en restauration d'images.

UE 8. Recherche thème laboratoires - 6ECTS -- 60h

Analyse appliquée - 3 ECTS -- 30h

(J.-J. Alibert) - Minimisation d'une fonctionnelle convexe (en particulier d'une fonctionnelle quadratique positive) sur une partie convexe fermée d'un espace de Hilbert, caractérisation des solutions par inégalité variationnelle; espaces de Lebesgue et de Sobolev (en dimension 1) possédant une structure Hilbertienne, étude complète d'une grande variété de problèmes d'optimisations.

Physique mathématique - 3 ECTS -- 30h

(M. Rouleux) - Modèles de spins sur reseau en Mécanique Statistique rigoureuse.
Modèle du champ moyen pour des spins à valeurs scalaire sur Z^d: magnétisation, limite thermodynamique; Ensembles microcanonique: rappels sur les probabilités, postulat de Gibbs, entropie statistique, sous-additivité, concavité, critère du maximum d'entropie, fonction de partition, eléments de thermodynamique statistique; Autres exemples (cas discret): systèmes à deux niveaux, échanges d'énergie; Introduction au modèle d'Ising; Spins à symmétrie continue sur réseau 2-D: modèle de Villain, comportement à haute température, décroissance des corrélations; Introduction au cas quantique: entropie de Von Neumann.

UE 9. TER / Langue - 10ECTS -- 26h

Anglais - 2 ECTS -- 18h

Voir semestre 1.

Projet collaboratif - 2 ECTS

Ce projet, réalisé en groupes de 2 à 4 étudiants, porte sur un chapitre
non traité dans l’un des cours, ou un petit projet de modélisation qui peut être
aussi l’occasion de mettre en oeuvre des méthodes numériques.

TER ou Stage à l'extérieur - 6 ECTS

Le TER (Travail Encadré de Recherche) dure 7 à 8 semaines. Il s’effectue sous la direction d'un chercheur ou enseignant-chercheur dans un laboratoire d’accueil (CPT, IMATH, etc.), dans une école d’ingénieurs (SeaTech, etc.) ou comme stage dans une entreprise extérieure.

 

UE10 : Le TER (Travail Encadré de Recherche) du Master 1 dure 7 à 8 semaines. Il s’effectue sous la direction d’un chercheur ou enseignant-chercheur dans un laboratoire d’accueil (CPT, IMATH, etc.), dans une école d’ingénieurs (SeaTech, etc.) ou comme stage dans une entreprise extérieure.