Modalités de stage

Les étudiant(e)s du Master  auront la possibilité de faire leurs stages dans des laboratoires d’accueil nationaux et internationaux (Universités, CNRS, IFREMER, IRD,…), mais aussi au sein d’organismes privés de recherche ou des entreprises dans les domaines du master (chimie, matériaux, polymères, composites, capteurs, textiles, transports, énergie, santé, ….)

En M1:

Le stage du semestre 2 a une durée de 8 semaines (env. 2 mois). Il est fortement encouragé et soutenu à l’étranger grâce à un important réseau de partenaires (Belgique, Italie, Ecosse, Espagne, Canada, USA, Mexique, Brésil, Maroc, Vietnam, Singapour, Australie,… ) et un accompagnement financier adapté. Le service des relations internationales de l’université est mobilisé pour accompagner les étudiants.

Les étudiants recherchent leur stage et se portent candidat via CV, lettre de motivation et entretiens.

Ils sont suivis par un enseignant-chercheur référent du master et par un tuteur sur place. A l’issue du stage, un rapport est remis, une soutenance est organisée devant un jury. Les deux productions scientifiques sont évalués.

En M2 :

Le stage du semestre 4 est un stage de recherche de 20 semaines minimum (5 à 7 mois). 

  • Un stage en milieu industriel est recommandé pour une insertion professionnelle rapide et réussie. Il est facilité par un réseau fort et structuré de partenaires (+50 entreprises) au niveau régional, national ou international qui proposent régulièrement des stages aux étudiants du master.
  • Un stage en laboratoire de recherche permet une préparation à la poursuite d’étude en doctorat. Les laboratoires MAPIEM et IM2NP de l’université de Toulon comme une dizaine de laboratoires de recherche en France (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Mulhouse, ….) ou à l’étranger, accueillent chaque année les étudiants du master pour des projets dans les différents domaines en lien avec les matériaux.

Associé à la production d’un mémoire de stage et d’une soutenance orale, une synthèse bibliographique est également rédigée durant le semestre 4 permettant au futur diplômé de faire un état de l’art et de pouvoir positionner son sujet de stage.