Colloque Penser, délibérer, calculer.

Les technologies numériques, leur accélération, leur mondialisation transforment en profondeur les relations de l’homme contemporain à lui-même, aux autres et au monde. Se superposant aux structures sociétales existantes, les flux d’informations bouleversent les modes de subjectivation, d’élaboration, de repré sentation, d’imagination, de conceptualisation.

À l’heure de ces bouleversements, est-il encore possible de distinguer penser, délibérer, calculer ?

Dotée d’une puissance inédite, la computation des big datas combinée à l’émergence d’une intelligence artificielle ne conduirait-elle pas à une mutation des formes de pensée et à l’idée qu’une délibération pourrait résulter d’un simple calcul ?

Ces transformations touchent désormais à des domaines aussi primordiaux que le droit, la santé, l’environnement ou la sécurité. Elles bouleversent les frontières entre le matériel et l’immatériel, le réel et le virtuel, la sphère publique et la sphère privée, le sujet et l’objet, la vie et la mort, etc.

Ces bouleversements entraînent une complexité croissante des conditions tant naturelles qu’humaines en créant des risques relativement inédits, aux conséquences incertaines.

L’objet de ce colloque est de réfléchir à ces in cer titudes, à partir d’une confrontation des disciplines et des civilisations (occidentale et japonaise), dont le but est d’ouvrir de nouveaux horizons de pensée.

Two Mountains – Coastal Motifs

Au Japon, sur le littoral pacifique de la région de Tohoku, s’érige un immense mur anti-tsunami. Dans les mon tagnes de Kumano au sud de Kyoto, des ouvrages de béton censés empêcher les glissements de terrain recouvrent les montagnes. Julien Guinand et Tadashi Ono ont travaillé conjointement sur ce sujet lors d’une résidence à la villa Kujoyama à Kyoto en 2017. Ils présentent à la villa Noailles quelques œuvres issues de ce travail, comme un écho imagé aux réflexions soulevées lors du colloque.