Fonctionnement

A travers ces 26 années d’existence ce tutorat dispose d’une expérience certaine, qui est à la base d’un fonctionnement éprouvé reposant sur plusieurs principes :

  • chaque doctorant dispose de 45 minutes comprenant au plus 15 minutes de présentation et au moins 30 minutes de discussion avec le jury ;
  • chaque doctorant expose ses travaux devant un jury composé d’au moins 3 personnes parmi lesquelles ne figure pas son directeur de thèse ;
  • chaque jury est présidé par un modérateur, Professeur des Universités ou Maitre de Conférences HDR, assisté d’au moins deux discutants docteurs ;
  • les membres des jurys interviennent pour apporter des remarques constructives au doctorant, pour enrichir différents aspects de sa recherche, en s’abstenant de toute critique ou remise en cause sur le choix du sujet, sur les options déjà prises par le doctorant et son directeur de recherche et/ou son laboratoire d’affectation.

Les jurys sont constitués en fonction du nombre de doctorants s’inscrivant et du nombre d’HDR ou docteurs souhaitant contribuer aux jurys.

Dans la pratique, plusieurs jurys fonctionnent en parallèle et chaque jury, dont le travail est public, auditionne au plus quatre doctorants par demi-journée, avec une pause de 30 minutes après deux présentations.

Pour faciliter l’organisation de ce 26ème Tutorat Doctoral Grand Sud, il est demandé aux doctorants et enseignants-chercheurs souhaitant participer soit en tant qu’intervenant, soit en tant qu’auditeur, de bien vouloir s’inscrire avant le vendredi 31 mai 2019 le vendredi 7 juin 2019

Les doctorants présentant l’avancement de leurs travaux doivent envoyer leur document à tutosud@univ-tln.fr avant le vendredi 7 juin 2019. Ce document devra suivre les consignes suivantes : 10 pages maximum, police Arial, taille 11, interligne 1.

Ce document peut être rédigé en anglais ou en français, et devra présenter les sections suivantes :  

  • Objet et enjeux de la recherche ;
  • Problématique et/ou questions de recherche ;
  • Cadrage théorique de la recherche ;
  • Méthodologie ;
  • Difficultés rencontrées ;
  • Résultats attendus et/ou obtenus.

La page de garde du document devra comporter les éléments suivants :

  • les coordonnées, l’âge, le statut (type de financement) du doctorant ;
  • le titre de la recherche ;
  • l’intitulé du laboratoire d’affectation et le nom du directeur de recherche ;
  • le nombre d’années en thèse ;
  • l’objectif professionnel du doctorant (carrière universitaire, consultant, etc.) ;
  • la date ou année envisagée de soutenance ;
  • un résumé entre 10 et 15 lignes de la recherche.

Les documents seront transmis par voie électronique à l’adresse suivante : tutosud@univ-tln.fr