Juna est titulaire d’un BTS Traitement des Matériaux, option Traitement de Surface, obtenu au Lycée Rouvière. Très tôt dans son parcours, elle choisit de se spécialiser dans le domaine des matériaux, avec un intérêt particulier pour le traitement de surface. Son premier stage de deux mois chez QUALIPAC à Aurillac, une entreprise spécialisée en galvanoplastie, a été une étape fondatrice. Cette expérience, qu’elle approfondira dans son mémoire, lui permet de faire ses premiers pas en entreprise.
Ce stage lui a permis de développer son esprit d’équipe, son écoute, et surtout sa prise de conscience des exigences en matière de sécurité. Très investie, Juna s’y distingue par sa capacité à proposer des solutions, à gagner en autonomie et à s’immerger dans une culture de rigueur et de collaboration.
Aujourd’hui, elle occupe le poste de technicienne de laboratoire au SIM. Elle y assure des missions variées : préparation des stages et formations, gestion du matériel spécifique, appui aux intervenants, et référente matériel pendant les sessions. Polyvalente, elle intervient également en soutien à l’ingénieure pour les essais sur les matériaux, l’entretien des équipements, le contrôle qualité et l’étalonnage des instruments.

Dans les mois à venir, Juna s’impliquera également dans la démarche qualité et la mesure de la satisfaction des stagiaires. Bien qu’elle ne soit pas en relation directe avec les clients, elle joue un rôle transversal auprès de toute l’équipe.
Juna attache une grande importance à l’hygiène et à la sécurité, des aspects qu’elle a pleinement intégrés : « C’est en partie grâce à ce stage et grâce à la formation de Mélanie Wolfs, ingénieure du SIM que j’ai pu comprendre l’importance de l’hygiène et de la sécurité dans un métier comme le mie
Pour elle, une technicienne de laboratoire doit être organisée, rigoureuse, à l’écoute, minutieuse et polyvalente, tout en gardant une attention constante aux protocoles de sécurité.
Ce qu’elle apprécie le plus au SIM, c’est l’excellente collaboration entre collègues, dans une équipe restreinte où l’entraide et la bonne ambiance sont de mise. Elle souligne également la richesse de l’offre de formation à l’université, même si elle ne concerne pas toujours directement ses missions, ainsi que la coopération inter-composantes, notamment avec le MAPIEM, qui permet à chacun de gagner en compétences.