Richard Trim a complété ses études en langues modernes en Grande-Bretagne et s’est spécialisé en linguistique avec l’obtention d’un doctorat à l’Université de Londres. Il a enseigné les langues modernes et la linguistique dans différentes universités en Europe, à savoir en Ecosse, Allemagne, Belgique, Suisse et France. Il est actuellement Professeur en linguistique à l’Université de Toulon en France où il enseigne la linguistique comparée et historique ainsi que la lexicologie, la syntaxe et la traductologie.
Après s’être impliqué dans plusieurs domaines de recherche en linguistique, il s’est intéressé plus particulièrement aux origines et à l’évolution de la pensée et de l’expression figurée. L’aspect universel de ce phénomène dans tous les domaines de la créativité humaine, du langage verbal jusqu’à la peinture et à la musique, ouvre la porte à des possibilités de recherches très étendues en linguistique. Il estime que l’étude de la métaphore, dans le cadre de la linguistique cognitive qui se développe rapidement au niveau mondial, constitue un outil extrêmement utile pour l’analyse des structures linguistiques à travers les langues, ainsi qu’à travers le temps et l’espace culturel. Dans cette veine, il développe des théories de réseaux conceptuels au sein des langues européennes qu’il propose dans deux monographies, Metaphor Networks. The Comparative Evolution of Figurative Language (2007) and Metaphor and the Historical Evolution of Conceptual Mapping (2011).
Il collabore à l’organisation de colloques et il communique lors de conférences internationales dans différents pays. Il publie dans le domaine des études de la métaphore en lien avec des discours littéraires et politiques sur la base de l’analyse de corpus. Il travaille actuellement sur les niveaux plus approfondis des sens référentiels de la métaphore conceptuelle dans la littérature comparée européenne et le discours politique.