Attention, il n’y a que 100 places pour le repas de Gala (100 premiers inscrits…)
L’Université de Toulon, l’UFR STAPS et deux de leurs laboratoires le LAMHESS et l’équipe Impact de l’Activité Physique sur la Santé sont heureux de vous accueillir du 23 au 25 mai 2018 pour les XIXes journées francophones en activités physiques adaptées (APA).
Ces journées biannuelles de l’Association Francophone pour l’Activités Physiques Adaptées (AFAPA) sont l’occasion depuis 1981 de riches échanges scientifiques sur la thématique très large des APA aux personnes en situation de handicap.
Pour cette édition 2018, les actes donneront lieu à la publication d’un numéro hors-série dans le journal « Science & Sport ».
Ces journées sont parrainées par l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS) et la Société Française de Médecine du Sport (SFMES) qui remettront respectivement un prix pour la meilleure communication ‘jeune chercheur(e)’ et un prix de la meilleure communication « Médecine de l’exercice et du sport ». La Fédération Française Handisport (FFH) remettra également un prix de la meilleure communication handisport.
Nous sommes très heureux, au nom du Comité d’organisation et du Comité scientifique, de vous accueillir lors de cette XIXe édition des journées scientifiques de l’AFAPA à Toulon.
Très cordialement,
Arnaud Faupin, Eric Watelain et Gregory Lentin, co-organisateurs.
Secrétariat : afapa2018.univ-tln.fr
Appel à communication AFAPA 2018
Crée en 1997 l’AFAPA, association à but non lucratif, a pour vocation de :
« Développer, promouvoir et défendre le champ de l’activité physique adaptée (APA), ses déterminants et ses développements (promotion de la santé par l’activité physique adaptée en relation avec les secteurs d’intervention, programmes et politiques publiques sur le sport et la santé, intégration sociale, réduction des inégalités par l’activité physique adaptée) ; à ce titre, elle favorise le développement et la diffusion des connaissances pédagogiques, techniques, scientifiques et éthiques se rattachant à l’APA, elle organise des colloques ou congrès en APA dont les journées francophones en APA, elle assure des mission d’expertise relatives aux formations en APA-Santé et aux métiers afférents, elle a vocation à être un interlocuteur »
(JO du 27/02/2016, Hérault, N° 20160009, Annonce n° 742 – page 48).
Historique des journées francophone en activités physiques adaptées
1981 : Ière Grenoble (Y. Eberhard)
1985 : IIème Marseille (P. Therme)
1989 : IIIème Lyon (A. Degoute & Y. Eberhard)
1990 : IVème Nancy (F. Courtine & B. Robert)
1991 : Vème Besançon (Y. Demesmay & M. Kreuzer)
1994 : VIème Grenoble (Y. Eberhard)
1995 : VIIème Lyon (M. Clément & M. Fodimbi)
1996 : VIIIème Torino (A. Bianco)
1997 : IXème Poitiers (C. Caillaud & MM Ramanantsoa)
Création de l’AFAPA
1998 : Xème Montpellier (J. Bilard & A. Varray)
2000 : XIème Paris X-Nanterre (C. Boursier & D. Séguillon)
2002 : XIIème Nice (P. Bernard & C. Maiano)
2006 : XIIIème Lyon (M. Fodimbi)
2008 : XIVème Cergy-Pontoise (G. Lecocq & Y. Eberhard)
2010 : XVème Orléans (N. Rebot)
2012 : XVIème Orsay (P. Leconte)
2014: XVIIème Besançon (F. Mougin & L. Isaco)
2016: XVIIIème Amiens (S. Ahmaidi)
2018: projet XIXème Toulon (Eric Watelain, Arnaud Faupin, Grégory Lentin)