Présentation du colloque

Colloque International

La Métaphore et la Traduction

Université de Toulon
1-2 juin 2017

Collaboration franco-canadienne

Conférences plénières

  • Isabelle Collombat, Université de Paris 3 (ESIT), France
  • Michele Prandi, Université de Gênes, Italie

Appel à Communications

Le laboratoire de recherches Babel de l’Université de Toulon, France, a le plaisir d’annoncer la tenue d’un colloque international sur La Métaphore et la Traduction en collaboration avec l’Université de Montréal, Canada, qui aura lieu à Toulon les 1er et 2 juin 2017 (voir lien).

Le colloque accueille des propositions de communications qui explorent la façon dont une métaphore peut être transposée d’une langue à une autre ou d’un système sémiotique à un autre (par exemple, du littéraire au cinématographique). La métaphore pourra être envisagée au niveau de la langue (métaphore figée, phraséologie), du style (métaphore vive) ou des domaines conceptuels (métaphore cognitive). Elle pourra être étudiée à l’échelle d’un texte, d’un auteur, d’un domaine d’activité, voire d’une culture. Les corpus pourront être constitués de textes littéraires, de discours politiques, de terminologie technique, d’innovations récentes dans les médias ou dans les réseaux sociaux, ainsi que des discussions sur les théories de la diffusion des idées d’une langue à l’autre par le biais de la métaphore.

La métaphore a été étudiée sur les plans de la stylistique, de la rhétorique et de l’analyse de discours, et du point de vue linguistique, en sémantique, morphologie et syntaxe, ainsi qu’en traductologie. L’envisager sous l’angle de la traduction permettra, nous l’espérons, de renouveler les approches dans ces différents domaines.

Les deux langues de travail seront le français et l’anglais et toute combinaison de traduction entre des langues européennes est la bienvenue. Le Comité d’Organisation a l’intention de publier les communications.

Les détails relatifs aux inscriptions et au programme seront publiés sur le site du colloque à une date ultérieure.

Votre proposition de communication de 300 mots maximum (sans bibliographie), ainsi que votre statut et votre affectation, sont à envoyer avant le 31 décembre 2016 à cette adresse :

metrad@univ-tln.fr