Master : Sciences, Technologies et Environnement Marin (STEM)

Le Master STEM est une formation pluridisciplinaire (chimie, biologie, matériaux) débouchant naturellement mais pas exclusivement sur les métiers et activités scientifiques liés à l’environnement marin. L’équilibre de la formation et le choix des options permettent aux diplômés de s’insérer dans le domaine de la recherche, en poursuivant en doctorat ou dans les bureaux d’études, les services de recherche et développement ou les start-up directement après le master grâce notamment aux stages obligatoires en 1ère et 2ème année du master.

Les emplois d’aujourd’hui nécessitent de savoir résoudre des problématiques complexes et la gestion de projet en équipe. Dans cette perspective, l’objectif du master est de former des biologistes, des chimistes de l’environnement ou des matériaux spécialistes de leur discipline sachant comprendre, utiliser et partager des outils communs et dialoguer avec les autres disciplines.

Dans ce cadre, le Master STEM s’articule ainsi autour d’une première année ou les différentes caractéristiques de l’environnement marin (chimie, biologie, océanographie, matière et matériaux), les problématiques associées (fonctionnement, ressources marines, protections,…) et les techniques de caractérisations communes (de la matière, du vivant et de l’environnement) sont enseignées à tous les étudiants. Cette première année est complétée par des options que les étudiants choisissent selon leur profil et choix professionnels autour de la biologie, et des biomolécules marines ou de la chimie de l’environnement ou de la chimie et physico-chimie des matériaux. Ils mènent au cours de la première année, un projet pluridisciplinaire en groupe.

En seconde année du master, l’essentiel de l’enseignement est centré sur la spécialité que l’étudiant a choisie, complété par une approche économique, juridique de l’environnement marin :

  • BIOMAR : Biomolécules et biologie marine
  • CHARME : Chimie Analytique Réactionnelle et Modélisation de l’environnement
  • MAE : Matériaux Avancés et Environnement