Master STEM 2eme année MAE

Cette spécialité Matériaux Avancés et Environnement (MAE), reconnue par le monde de l’entreprise grâce à sa constante adaptation aux métiers et problématiques industrielles et de recherches émergentes, forme depuis 20 ans déjà des spécialistes de l’élaboration et de la mise au point et la durabilité des matériaux inorganiques, organique et composites innovants destinés aux milieu marin, mais aussi aux autres milieux agressifs ou extrêmes : aéronautique, médical, spatial, nucléaire.

Elaboration et durabilité des matériaux en milieux agressifs et contraintes environnementales

Le cœur de la formation porte sur l’élaboration et le contrôle des matériaux et de leur durabilité en milieu agressif. La formation est axée sur la recherche d’innovations en matière de matériaux respectant les normes environnementales ou de nouveaux matériaux sensibles à diverses sollicitations (température, pH, électriques, mécaniques,..) et susceptibles d’intervenir dans la protection de l’environnement.
Ces spécialistes sont capables d’intervenir dans la synthèse et l’élaboration des matériaux, leurs assemblages, leur maintenance, leurs caractérisations et d’utiliser les outils de prédiction du vieillissement.

Cette spécialité traite aussi bien les matériaux organiques que les matériaux inorganiques. Les matériaux pour la détection dans le nucléaire sont aussi présentés avec un double aspect : détection de rayonnements et protection de l’environnement. La relation entre mode d’élaboration et formes finales des objets est également développée.

En ce qui concerne les matériaux organiques et composites, les domaines d’applications concernent les revêtements organiques (peintures de protection anticorrosion, anti-salissures marines), les bio-matériaux, les composites, les nano-matériaux appliqués à l’environnement médical et pharmaceutique, le collage des matériaux composites en milieu marin, spatial et nucléaire. Dans tous les cas, un accent est mis sur la problématique des interphases qui interviennent dans tous ces matériaux hétérogènes. La problématique environnementale est également intégrée dans la formation et notamment la sensibilisation aux nouvelles normes (programme européen REACH) et l’Eco-conception des matériaux.

L’accès aux équipements de pointe

Les équipements des laboratoires supports du master (MAPIEM, IM2NP, PROTEE) sont accessibles aux étudiants durant leur formation sous forme de travaux pratiques, projets collectifs et les stages.

Ces laboratoires sont équipés des derniers équipements de caractérisation existants : chaînes chromatographiques (HPLC, GC-MS, SEC), analyses thermiques (DSC, MDSC, ATD-ATG, …), analyses mécaniques (Traction, flexion, DMA), les spectroscopes (Infra-Rouge, UV-vis, RMN, fluorescence), les microscopes (optique, MET, MEB, AFM,…). Le détail des équipements ici

L’internationalisation du master MAE

La deuxième année de cette spécialité (M2) est dispensée à l’Université de Toulon, et à l’Université Nationale du VietNam à Hanoï dans le cadre de la délocalisation de ce diplôme avec le soutien de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Les étudiants titulaires du M1 peuvent poursuivre à Hanoï pour le semestre 3 et/ou le stage en laboratoire et bénéficient d’une bourse de mobilité. L’accès au M2 MAE à Hanoï est également ouvert à tous étudiants francophones Vietnamiens ou non. Plus d’informations ici.

Les accords Erasmus sont formellement établis pour la spécialité Matériaux Avancés et Environnement avec :

  • l’Université de Mons et son département de chimie et matériaux.
  • l’Institut Polytechnique de Turin et son département de sciences appliquées  et technologie.

Ces accords permettent l’échange d’étudiants pour un semestre d’étude ou les stages en laboratoires ainsi que l’intervention des enseignants-chercheurs de ces deux universités dans le master.

Les débouchés

Les diplômés ayant validé un stage en environnement de recherche seront capables de mener un travail de thèse dans les domaines de la synthèse des matériaux polymères, physicochimie des matériaux, relations structure-propriétés et dégradation/protection des matériaux organiques ou inorganiques selon l’orientation choisie.
Ceux qui auront effectué leur stage en milieu industriel seront capables d’exercer des fonctions d’ingénieur en conseils, études, expertises, et des fonctions de terrain (industrialisation, production, chantier) dans les domaines d’application des matériaux.

Plus de détails : Débouchés, contenus