Master STEM 1ère année

La première année comporte un enseignement commun autour de l’environnement marin, des techniques de caractérisations de la matière et du vivant, des outils de communications scientifiques (statistiques, bibliographie, expression orale et écrite, langue vivante). Elle est complétée par un stage de 8 semaines minimum, un projet collectif, des travaux personnels.

Des options disciplinaires au choix (50% des enseignements) qui permettent à l’étudiant de déterminer son orientation : chimie de l’environnement, biologie et biomolécules marines, physico-chimie des matériaux.

Ces choix d’options et de parcours permettent à l’étudiant de construire son projet professionnel, plutôt disciplinaire (biologie, chimie de l’environnement ou des matériaux) ou très transversal. Les options choisis par les étudiants n’obligent pas les étudiants à poursuivre dans la même spécialité disciplinaire en 2ème année de master.

A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables :

  • de résoudre en partie et en autonomie des problèmes pluridisciplinaires auquel le chimiste, le physico-chimiste ou le biologiste est confronté professionnellement ;
  • de pratiquer une recherche scientifique ;
  • d’effectuer du travail en équipe ;
  • de maîtriser la communication scientifique orale et écrite.