International

L’expérience internationale est vivement recommandée, encouragée et accompagnée pendant le master. Elle peut être réalisée :

  1. durant le stage de 1ere (minimum 2 mois jusqu’à 5 mois possible) ou 2eme année (minimum 5 mois) dans un laboratoire de recherche partenaire ou une entreprise
  2. pendant 1 semestre dans une université étrangère (Canada, USA, Italie, Belgique, Mexique, …) après validation du programme pédagogique
  3. durant le semestre 3 de la spécialité Matériaux Avancés et Environnement à l’Université Nationale du Vietnam à Hanoï (voir diplôme délocalisé)

Selon le projet de l’étudiant, des bourses de mobilités (Erasmus, Université de Toulon, Conseil régional PACA, Programme Crepuq Québec,…) sont mobilisées pour accompagner financièrement l’expérience à l’étranger.

Diplôme délocalisé :

La spécialité Matériaux Avancés et Environnement est délocalisée à l’Université Nationale du Vietnam à Hanoï. Elle accueille chaque année, depuis 2008, une promotion d’étudiants francophones internationaux qui suivent le même programme que la spécialité MAE à l’Université de Toulon. Les enseignements sont assurés à 50% par les enseignants chercheurs de l’université de Toulon, du Mans, d’Aix-Marseille ou de Mons ( Belgique) et par les enseignants- chercheurs vietnamiens francophones ayant réalisé leur doctorat en France.

Cette formation délocalisée est accessible aux étudiants ayant validé leur M1 STEM ou l’équivalent d’une première année de master dans le domaine de la chimie ou des matériaux. Ils peuvent suivre les enseignements théoriques et passer les examens de septembre à janvier à Hanoï puis poursuivre en stage dans les laboratoires très bien équipés de la faculté de chimie (organique, analytique, physico-chimie, pétrochimie, pharmacie) à Hanoï de janvier à juin. Ils peuvent également choisir un stage en dehors du Vietnam comme tous les étudiants du master STEM selon leur projet professionnel.

Semestre à l’étranger :

Le semestre à l’étranger se construit avec l’appui de l’équipe pédagogique du master pour établir un programme d’enseignement construit entre les deux universités pour être valider. Plus d’informations sur l’accompagnement d’une expérience internationale.

Stage à l’étranger :

Plus facile à mettre en place que le semestre d’étude à l’étranger, le stage international permet aux étudiants de valoriser leurs compétences scientifiques dans un environnement culturel différent. Il est très valorisé par les entreprises à l’issue de la formation. Liste des pays et des laboratoires d’accueil.

Double diplôme :

Un projet de double diplôme avec l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de FES au Maroc est en cours de discussion. Lire la suite

Accords ERASMUS :

L’université de Toulon est accréditée par le programme Eramus+. Il permet de bénéficier de bourse de mobilité pour les étudiants (6 mois pour un semestre de formation ou 3 mois pour un stage) dans l’ensemble des universités partenaires de l’université de Toulon.

La spécialité Matériaux Avancés et Environnement dispose de deux accords Erasmus+ permettant l’échange d’étudiants et d’enseignants chercheurs avec :

  1. L’université de Mons (Belgique) avec le master Chimie et Matériaux (accessible aux étudiants du master STEM) et le laboratoire de Chimie des Matériaux Nouveaux (stages)
  2. L’institut Polytechnique de Turin (Italie) avec le master Matériaux et le département de chimie et matériaux

Laboratoires d’accueil à l’étranger

Les laboratoires de recherche partenaires des unités de recherche toulonnaise (MAPIEM, PROTEE, IM2NP) accueillent les étudiants du master en stage tout comme d’autres laboratoires sollicités par les étudiants.