Conférence : Dr Philippe Leclère

Retrouver la vidéo de la conférence parrainée par la Société Française de Physique, sur les microscopies à sondes locales donnée le 28 novembre 2017 

 

Le Dr Philippe Leclère, de l’université de Mons en Belgique est membre du département de chimie des Matériaux Nouveaux. Il est spécialiste de l’utilisation des instruments à sondes locales. Elles permettent de caractériser les matériaux à l’échelle de l’atome ou de la molécule. Le Dr Leclère accueille chaque année dans son groupe de recherche des étudiants du master M1 ou M2 pour leur stage en collaboration avec les équipes de recherche du laboratoire MAPIEM ou IM2NP. Ces trois équipes de recherche sont équipés de Microscopes à force atomique (AFM) accessibles aux étudiants du master.

Le master MIn3D a également un accord Erasmus avec la formation chimie et matériaux de l’Université de Mons pour accueillir les étudiants au semestre 2 à Mons. C’est un des parcours international du master MIn3D proposé aux étudiants.

Résumé de la conférence :

L’Homme est instinctivement curieux, ce qu’il ne connaît pas l’intéresse et c’est pour assouvir cette soif de connaissance qu’il a depuis la nuit des temps développé des instruments de plus en plus sophistiqués. Il y a une trentaine d’années, une nouvelle classe d’instruments a vu le jour, dont l’impact dans l’étude du monde réel est considérable : ce sont les microscopies à sonde locale. Ces techniques permettent de voir et d’étudier des objets de la taille du nanomètre (un millionième de millimètre !) soit le monde des atomes et des molécules. Nous détaillerons au cours de cette conférence les principes de base qui ont mené les chercheurs à développer ces microscopes à sonde locale ainsi que les nombreuses applications qui en découlent dans des domaines très variés de la physique, de la chimie et de la biologie.