Projet RESPORE

L’imagerie en sciences est devenue un outil d’investigation essentiel, tant pour étudier le vivant que la matière inerte et l’on peut à l’heure actuelle réaliser des images aussi bien de cellules vivantes que d’atomes dans un grain de matière. Il s’agit d’obtenir via avec ce projet des informations sur les propriétés des objets observés. L’imagerie est couplée à la réponse spectroscopique (UV-Visible, infrarouge, RMN…) et nécessite un traitement du signal provenant des images. Il s’agit d’un projet essentiellement pluridisciplinaire, tant par ses applications que par les compétences que l’imagerie scientifique requiert.

Les équipements existant dans différents laboratoires de l’Université de Toulon, ainsi que les compétences présentes en imagerie et en traitement d’images et en spectroscopies, se sont donc structurés autour d’un projet de plateforme de caractérisation innovante. Celle-ci sera dédiée aux techniques spectrales et microscopiques appliquées aux matériaux et au vivant et à l’environnement marin.

Le projet RESPORE porte ainsi sur la mise en place d’un plateau d’instrumentation pour l’analyse de la matière, voué à la mise en place d’une plateforme scientifique de haut niveau. Il consiste en l’acquisition de matériel complémentaire dans les domaines de la spectroscopie et de la microscopie des matériaux et du vivant, ainsi que des moyens de calcul nécessaires au traitement des données acquises (image multispectrale), qui sera disponible pour l’ensemble des laboratoires portant le projet et ouvert à tous besoins extérieurs dans ce domaine.

Le projet RESPORE est adossé au pôle thématique de recherche « Mer, Environnement et Développement Durable » de l’Université et permettra la mise en œuvre d’une plateforme d’imagerie commune à différentes unités :

  • Laboratoire Processus de Transferts et d’Échanges dans l’Environnement (PROTEE)
  • Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP),
  • Laboratoire Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin (MAPIEM)
  • Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS)
  • Institut de Mathématiques de Toulon (IMATH)

RESPORE renforcera également les interactions de la recherche et de la pédagogie via les formations de master « Sciences et Technologies en Environnement Marin » et « Physique et Sciences de l’Ingénieur », bientôt « Sciences de la Mer » et « Chimie des Matériaux », l’école d’ingénieur SeaTech ainsi que pour la formation doctorale de l’ED 548 « Mer et Sciences ».

Les liens déjà existants avec les industriels du secteur pourront aussi se développer afin de répondre plus facilement aux appels d’offres nationaux et internationaux.