Point FAST Novembre 2018

La Direction du Patrimoine et des Services Techniques a réuni le lundi 26 novembre dernier un comité de pilotage avec les représentants et élus des collectivités partenaires du projet FAST : la Préfecture, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département et la Métropole TPM. Ils ont pu faire un point d’avancement avec les différents acteurs universitaires du projet.

Cadre général

Christine Gruffaz, directrice de la DPST, a rappelé le cadre général du projet FAST et a détaillé son calendrier :

  • Les études démarrées en septembre ont pris fin au mois de juillet 2018 avec l’attribution des marchés de travaux.
  • Les installations de chantier ont été déployées à la fin du mois d’août dernier.
  • Les travaux ont commencé par les démolitions, à la mi-septembre.
  • La livraison du bâtiment F est prévue à la rentrée Universitaire de septembre 2019.
  • La livraison du bâtiment U aura lieu pour la rentrée suivante de septembre 2020.

Les travaux

Les travaux du bâtiment U suivent le déroulé suivant:

  • Le désamiantage du bâtiment U a été réalisé durant les vacances d’été, lorsque l’Université était vide pour un coût de 63000,00€ TTC.
  • Les marchés de travaux ont été attribués le 11 juillet 2018.
  • La période de préparation s’est déroulée du 16 juillet au 11 septembre, date du démarrage officiel des travaux de démolition.
  • Le permis de construire a été accordé par le Préfet du Var le 1er octobre 2018.
  • L’œuvre d’art, présente dans le hall du bâtiment U, sera déménagée au Musée de la Céramique de Salernes avec l’accord de l’artiste pour un coût de 23000,00€ TTC.
  • L’avancement du bâtiment U se fait conformément au planning prévisionnel.
  • Le bâtiment F, en raison des interventions en site occupé, a pris un peu de retard.
  • Pour permettre l’aménagement des salles de l’étage du bâtiment F, les TP devront s’arrêter à la fin Mai 2019.
  • Pour l’instant, les dates de livraison ne sont pas remises en cause.

Les bâtiments Z et Z1

Un point a également été fait pour les bâtiments Z et Z1 qui accueillent pendant la durée des travaux les bureaux et salles pédagogiques de l’UFR Sciences et Techniques. Les déménagements ont été réalisés en deux phases : l’administration, puis les salles de TP et les produits chimiques.

Les travaux d’aménagement ont duré 5 mois pour un coût de 270000,00€ TTC et le coût du déménagement s’est élevé à 105000,00€ TTC.

La commission de sécurité a réceptionné favorablement ces nouveaux locaux et la rentrée de septembre a pu y être assurée.

Point financier

Sur le plan financier le projet FAST respecte à ce jour le budget initial : le montant total des marchés de travaux s’élève à 6.216.975,49€ HT.

La réunion s’est clôturée par une visite du chantier avec les partenaires.