Point d’étape sur le projet FAST – Octobre 2018

Présentation des façades et ambiances intérieures

La maîtrise d’œuvre a présenté plusieurs simulations des espaces intérieurs, notamment le foyer des étudiants et la plateforme de travaux pratiques (TP), ainsi que la façade extérieure dont les échantillons des menuiseries, stores et tôle d’habillage ont été validés.

Ces simulations ont aussi permis de discuter de plusieurs aménagements comme la suppression des portes des casiers à l’entrée de la plateforme de TP et l’ajout d’une ligne de vie pour le nettoyage de l’auvent. D’autres aménagements seront chiffrés : ajout d’un store dans la cloison vitrée de l’espace de rédaction de la plateforme de TP pour favoriser le travail de réflexion.

Une démarche similaire sera conduite pour les aménagements du bâtiment F et un planning des travaux détaillés sera présenté aux enseignants du département Génie Biologique de l’IUT.

Des banderoles illustrées avec les simulations visuelles seront installées à l’extérieur du chantier pour présenter à la communauté universitaire les futurs aménagements.

État des Travaux

Le chantier de désamiantage du bâtiment U est maintenant terminé. Les travaux de réhabilitation ont pu démarrer le 17 septembre. Les travaux occasionneront des nuisances sonores pendant 20 mois. Cependant la phase de démolition la plus bruyante se terminera fin novembre.

Les travaux sont terminés en Z et Z1, il reste quelques réserves à lever au bâtiment Z.

Au final, le coût d’aménagement des bâtiments Z et Z1 s’élève à 270.000 € TTC. Le coût du déménagement est, quant à lui, de 115.000 € TTC.

Le chantier a nécessité une nouvelle organisation des voies de circulation du campus entre les parkings nord et sud. Une nouvelle voie de contournement derrière le bâtiment Y est en cours de réalisation et devrait être achevée début novembre.

Dévoiement de la fibre optique

La fibre optique qui assure la liaison informatique entre les bâtiments du campus, traverse le sous-sol du bâtiment U et relie la BU, le bâtiment T1, le bâtiment T2 et le bâtiment U1. Initialement, il avait été demandé un dévoiement du réseau pour éviter tout risque de coupure pendant le chantier. Les cheminements prévus dans le cahier des charges en accord avec la DSIUN, ne sont pas réalisables car les fourreaux en place sont soit occupés, soit obstrués. Des travaux complémentaires sont donc à prévoir pour mettre en place de nouveaux fourreaux entre les bâtiments. Ces travaux permettront également de fiabiliser, à terme, le réseau informatique de l’Université en créant un bouclage supplémentaire. Les travaux seront réalisés pendant les vacances d’automne et déborderont au moins sur 2 semaines. Ils engendreront des perturbations sur la voie piétonne derrière le bâtiment F.

Point financier et planning

La consultation des entreprises a permis de dégager 720.000 € par rapport aux estimations initiales.

L’enveloppe et le planning sont pour le moment respectés.

Nouvelle façade du bâtiment U

Le foyer des étudiants au rez-de-chaussée du bâtiment

La plateforme de travaux pratiques Chimie

Les casiers pour ranger les sacs des étudiants