Point d’étape du projet FAST – Décembre 2017

L’avancée de la phase conception

Les études d’avant-projet sommaire (APS) ont été présentées, en novembre, par l’équipe de maîtrise d’œuvre en comité de pilotage à l’ensemble des acteurs et partenaires du projet FaST.

Elles ont permis de :

• Préciser la composition générale en plan et en volume
  • Apprécier les volumes intérieurs et l’aspect extérieur de l’ouvrage
  • Proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées
  • Préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles
  • Établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux

L’avant-projet sommaire a été validé, le projet rentrera ainsi dès le mois de janvier 2018 dans une nouvelle phase : celle de la conception de l’avant-projet définitif (APD).

L’avant-projet définitif permet de :

• Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme
  • Arrêter en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, ainsi que son aspect
  • Définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques
  • Établir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés
  • Permettre au maître de l’ouvrage d’arrêter définitivement le programme
  • Permettre l’établissement du forfait de rémunération dans les conditions prévues par le contrat de maîtrise d’œuvre

La phase de conception se poursuivra jusqu’en juin 2018. Les délais initialement annoncés (lien vers http://sites.univ-tln.fr/cper/calendrier-du-projet-fast) sont donc tenus.

Déménagement des usagers

En parallèle, les déménagements des usagers du bâtiment U se préparent avec des travaux en cours dans les bâtiments Z et Z1 :

• Réfection des sanitaires et évacuations (novembre-décembre 2017)
  • Préparation des attentes (extractions d’air, arrivées d’eau et évacuations) pour les salles de travaux pratiques et doublages coupe-feu des salles stockage (janvier 2018)
  • Réfection des sols, plafonds, peintures, câblage électrique et numérique (février 2018)

Ces travaux se termineront en avril 2018.

Les déménagements se dérouleront ensuite en deux phases :

• Mars 2018 : Déménagement des services administratifs et enseignants de la Faculté dans le bâtiment Z1
  • Mai 2018 : Déménagement des salles de travaux pratiques de biologie, chimie, physique et informatique au bâtiment Z.

La façade du bâtiment U

Le visuel présente la proposition de nouvelle façade du bâtiment U avec un escalier remarquable qui permettra aux usagers de discuter en extérieur au soleil entre les cours. La terrasse du foyer des étudiants sera aussi directement accessible depuis cet escalier pour offrir un bel espace de convivialité.

L’esplanade du bâtiment sera protégée des véhicules pour laisser plus de place aux piétons et aux déplacements doux.