Le matériel – Projet RESPORE

Le projet RESPORE constitue un ensemble d’équipements composé :

  • d’un système hybride de Microscopie Confocale multiphotonique résolu en temps appelé FLIM  : dans le cadre des recherches sur les nouveaux matériaux anti-fouling, la formation des biofilms et l’étude des interactions des polluants avec la matière organique naturelle, cet appareillage permettra de « voir » les modes d’action moléculaire d’adhésion du vivant sur les surfaces, ou de revêtement des particules minérales par la matière organique.

 

  • d’une caméra CCD haute résolution ultra-sensible pour acquérir des images numériques par Microscopie Electronique à Transmission (MET), permettant l’étude d’objets biologiques et de matériaux sensibles aux irradiations. La haute fréquence de la caméra permettra de “voir” les cinétiques de formation et de transformation des matériaux à l’échelle atomique.

 

  • d’une sonde à refroidissement à azote liquide et d’une sonde CP-MAS destinées à l’analyse RMN d’échantillons en phase liquide et d’échantillons solides. Cette sonde permettra d’améliorer la sensibilité des mesures en phase liquide et d’étendre les capacités d’analyse aux solides (matériaux, sols, vivant, etc…).

 

  • de matériel de stockage et de calcul adaptée au stockage et au traitement combiné des informations acquises sur l’objet d’étude . La combinaison des données CP-MAS, MET-CCD et Confocal généreront des fichiers de grande taille nécessitant des serveurs et des processeurs de calcul adapté. Ainsi les données seront transférées durant la nuit pour ne pas dégradé la bande passante du réseau en journée, et traité sur un serveur dédié qui contiendra les algorithme développés par le LSIS et l’IMATH, mais également certain logiciel propriétaire lié au matériel de la plate-forme.

Les matériels du projet RESPORE seront installés sur le campus de La Garde au bâtiment R et X. L’ensemble des équipements sera relié par une infrastructure réseau informatique pour le stockage, le transfert et le traitement des données. Ainsi la plateforme sera virtuellement connectée.