Le Département accorde une subvention pour deux projets de l’UTLN

Le Conseil départemental s’est engagé à soutenir les projets de restructuration de bâtiment du pôle Sciences expérimentales et d’acquisition d’une plateforme d’imagerie de l’Université de Toulon. Une subvention de 2,7 millions d’euros y sera consacrée.

Depuis de nombreuses années, le Département du Var s’inscrit comme un partenaire privilégié de l’Université de Toulon qu’il accompagne et soutient dans ses projets de développement. Il l’a encore prouvé, ce vendredi 6 juillet, en signant une convention qui attribue une subvention départementale pour les projets FaST et RESPORE.

Le projet FaST concerne la rénovation de l’UFR Sciences et Techniques et du bâtiment accueillant le département de génie biologique de l’IUT pour une superficie totale de 5 348 m². Cette restructuration optimise les capacités d’enseignement du Pôle Sciences expérimentales (Physique, chimie, biologie et informatique) et a pour objectif de renforcer le potentiel de recrutement scientifique en liaison avec l’École d’ingénieurs SeaTech et les sciences et technologies marines. Les travaux devraient débuter au 2e semestre 2018 pour une livraison fin 2020. Le Conseil départemental participera à hauteur de 2 millions d’€ sur trois ans.

RESPORE (REStructuration du POle REcherche en sciences et technologies) est un projet de plateforme technologique de caractérisation du vivant en lien avec l’environnement marin qui bénéficiera à plusieurs laboratoires de l’UTLN. Il consiste en l’acquisition de matériel de pointe dans les domaines de la spectroscopie et de la microscopie ainsi que des moyens de calculs nécessaires au traitement des données. Ces appareils complètement des instruments lourds déjà en place sur le campus de La Garde en apportant de nouvelles possibilités d’imagerie et d’analyse spectrale. Financé par le Département à hauteur de 155 000€ sur deux ans, le projet RESPORE est adossé aux acteurs de la formation dans le domaine des sciences et technologies marines (Pôle Mer, École Doctorale Mer et sciences, École d’ingénieurs SeaTech).

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour lequel un investissement de 23,7 millions d’€ est consacré et permettront « d’affirmer la place de l’Université de Toulon dans le domaine des sciences et techniques, en particuliers des sciences de la mer », s’est réjoui Éric Boutin, Président de l’UTLN. Ces projets n’auraient pu voir le jour sans la forte mobilisation de nos partenaires territoriaux – le Département du Var, la Région Provence-Alpe-Côte d’Azur et la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée – qui viennent co-financer cette opération à nos côtés et ceux de l’État. »